Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2020

Rainures quai de l'Allier nous avons écrit à M Najdovski le 4 février 2020

Monsieur Le Maire Adjoint,


La ville de Paris a réaménagé le quai de l'Allier en 2014, plantation, mobilier urbain, réfection de la chaussée et c'est là que le bat blesse.
Les plaques de béton qui constituent le quai ne sont pas jointives en leurs extrémités et laissent une rainure dans le sens du déplacement des cyclistes. Ces rainures sont larges de 4 cm et profondes de quelques mm à 5 cm et jusqu'à 11 cm pour la plus profonde, pour une longueur qui varie de 2 à 5 m, au nombre de 24 potentiellement dangereuses soit autant de risques pour les cyclistes.
La moindre distraction, la méconnaissance des lieux, la circulation de nuit, l'inexpérience des plus jeunes sont autant des facteurs d'accident. Vous le savez fort bien en tant que cycliste une roue avant de vélo qui se loge dans ce genre piège amène immanquablement la chute.

Cette promenade le long du Canal Saint-Denis est très fréquentée par les parisiens qui travaillent sur le territoire de Plaine Commune et par les banlieusards qui se rendent à Paris, 250 cyclistes circulent chaque heure en début et fin de journée.
C'est aussi l'entrée de Paris pour les voyageurs à vélo qui viennent de Londres et ce sera un itinéraire de choix en 2024 entre Paris, les sites olympiques et les résidences des athlètes. Le rebouchage de ces rainures sera un chantier peu onéreux mais indispensable pour la sécurité des cyclistes et l'image d'un Paris cyclable.
On retrouve cette même fantaisie paysagère en face sur le quai du Lot pour l'instant beaucoup moins fréquenté par les cyclistes mais qui trouvera toute son importance comme itinéraire de remplacement au moment des travaux sur la rive droite du Canal Saint-Denis en vue des JOP.

Nous comptons sur votre obligeante intervention.