Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2017

Réponse à Corentin DUPREY conseiller communautaire à Plaine Commune

Corentin Duprey - Halte au tout voiture.png

Nous avons répondu dans la lettre qui suit à une chronique de Corentin Duprey, qui à notre sens est trop sur le ton de l'autosatisfaction alors que les difficultés des déplacements actifs sont bien rélles : Téléchargez notre réponse à Corentin Duprey .

17/11/2016

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE PARIS SANS VOITURE

Après deux rondes de protestation, devant les mairies de Saint-Denis et d'Aubervilliers, pour demander aux élus communautaires d'engager une concertation en vue de l'achèvement de la promenade de la rive droite du canal Saint-Denis, nous partîmes pour un Paris sans voiture enfin avec beaucoup moins de voiture, l'occasion de pédaler dans les plus beaux quartiers d'un Paris apaisé avant de rejoindre la rive droite de La Seine rendue définitivement aux promeneurs.

 

IMG_3645.JPG

12/09/2016

Pétition pour un aménagement concerté des berges du Canal Saint-Denis

                   POUR UN CANAL EN-VIE QUI DONNE ENVIE

Nous demandons à Plaine Commune, à la Mairie d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris de travailler ensemble à :

  1. L’aménagement complet de la rive droite du canal St-Denis avec une ré-évaluation des activités industrielles pour éviter tout conflit d’usage  (dans le respect de la santé des habitants, de l’environnement, et d’une circulation douce)
  2. La réalisation d’ici 2020 d’une passerelle entre les deux rives au niveau du nouveau quartier "le millénaire", près de l’écluse n°2 (derrière le centre commercial le Millénaire), pour désenclaver le territoire et ses habitants.
  3. L’ouverture d’une concertation publique dans les plus brefs délais.

 

A pied, en vélo, en poussette, en fauteuil roulant, habitants d’Aubervilliers et usagers quotidiens, nous voulons tous un canal accessible, propre et aménagé,  pour circuler, nous promener, faire du vélo, pêcher, rêver, s’allonger sur l’herbe le long des berges,  jouer aux boules, se détendre avec les enfants, regarder les canards passer, lire au soleil, etc. Un canal qui donne envie et est en-vie !

Le paysage urbain change ! La ville et la vie ne doit plus tourner le dos au canal. Le canal St-Denis est notre patrimoine ; il est plus que jamais notre bien commun, trait-d’union entre les territoires, les Hommes, les activités, les dynamiques, les idées ! Réapproprions-nous le !

Nous voulons des berges aménagées et respectueuses de l’environnement humain et de l’éco-système pour relier en toute sécurité le parc de la Villette ou la basilique de Saint-Denis.  Le canal St-Denis ne doit plus servir de déchetterie industrielle et privatisée !  Il ne doit plus être le no man’s land, la zone de non-droit qu’on traverse aujourd’hui avec angoisse, sans éclairage public, abandonné à toutes sortes d’incivilités,  miroir d’un manque de vision harmonieuse et globale du territoire.

Il nous faut un environnement sain : le canal doit être nettoyé régulièrement ; les activités industrielles actuelles doivent être ré-évaluées par rapport à l’impact sur l’environnement, sur la santé des riverains et sur les circulations douces. La ville doit garantir qu’il n’y ait aucun conflit d’usage

  • Une rive gauche enclavée

Sa rive gauche, entre le périphérique et le pont de Stains, derrière le Millénaire et face au nouveau quartier au bord du canal, est en passe d’être aménagée d’ici quelques mois dans le cadre de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers. C’est une décision qui va dans la bonne direction ; il faut cependant aller plus loin. Ce nouveau quartier ne doit pas être une enclave. Les habitants de tout le territoire doivent pouvoir circuler, accéder aux deux rives du canal. Il faut une passerelle piétonne accessible aux vélos, entre la rive gauche et la rive droite du canal. Les usagers ne doivent plus être obligés de passer par l’écluse, voie dangereuse mais seul passage existant à l’heure actuelle !

  • Une rive droite sans projet

Un budget de 4.5 millions d’euros d’investissement d’ici 2019 a été voté en avril dernier par Plaine-commune pour aménager une portion de la rive droite du canal, entre la future station de métro Aimé Césaire et l’écluse n°2, sans indication de calendrier ni de contenu. La portion non aménagée entre le pont du Landy et la passerelle piétonne (reliant la rue Heurtault et le quai Lucien Lefranc) reste, quant à elle, désespérément sans projet en proie aux dépôts sauvages et aux activités industrielles dangereuses et polluantes  (casse, ferraillerie, nettoyage de cuve…).

L’aménagement de la rive droite est d’autant plus important qu’elle est aujourd’hui la plus empruntée.

Le collectif Canal EN-VIE

04/07/2016

Foot pas déconner

IMG_3422[1].JPG

Sur l'avenue Jules Rimet nous avions droit, de chaque côté de la voie, à une piste cyclable dans la zone d'ouverture des portières des véhicules en stationnement, souvent occupée par un stationnement en double file profitant en cela de la complaisance de la Police municipale et du Maire, mais c'était encore trop la piste a disparu côté stade au profit du seul stationnement des véhicules.


Si on réclame depuis des mois un marquage clair, rue de La République, du contresens cyclable entre la Rue Péri et la rue du Cygne, le marquage du stationnement au détriment de la piste cyclable devant le Stade à été immédiat, preuve si l'en est que les déplacements actifs ne méritent votre attention qu'en période électorale.


Quoiqu'il en soit nous demandons à ce qu'après l'Euro de foot la piste cyclable de l'avenue Jules Rimet soit remplacée par un double sens cyclable sur la partie en dalles de granit du large trottoir devant le Stade de France, la partie bituminée serait réservée aux piétons.

13/06/2016

Ça sent la poudre !

Le 19 juin nous ferons notre balade mensuelle jusqu'au Parc de La Poudrerie à Vaujours.
 
Une balade facile en terrain plat, hors de toute circulation automobile, puisque nous suivrons le Canal Saint-Denis puis le Canal de l'Ourcq. Mais cette ballade sera aussi militante car l'avenir du Parc de la Poudrerie se joue en ce moment avec le terme de la convention, en fin d'année, entre l'Etat, la Région et le Département.

2016_06_19_Poudrerie_532.jpg

 

Rendez-vous devant la Basilique pour un départ à 10h45 ou à 10h20 à l'école de Marville pour ceux qui auraient besoin d'un vélo. Retour prévu à Saint-Denis entre 16h30 et 17h.
 
N'oubliez pas votre gilet jaune, votre piquenique, votre antivol, vos lunettes pour vous protéger des pollens et des poussières, votre casque ...

09/04/2016

Aménagement des berges du Canal Saint-Denis : réunion publique à Aubervilliers mercredi 13 avril à 18h30

Tout savoir sur l’aménagement des berges du Canal Saint-Denis
Les berges du Canal Saint-Denis constituent un patrimoine écologique important.
Leur aménagement et leur ouverture au public est au cœur du projet proposé par Plaine Commune.
Pistes cyclables, cheminements piétons, jardins partagés, plusieurs type d’aménagements sont proposés.
Pour en savoir plus sur le devenir de ces berges, une réunion publique aura lieu le 13 avril à Aubervilliers.

Un espace ouvert et partagé
Réalisés avec le cabinet d’architectes et paysagistes Gautier-Conquet, les travaux d’aménagement des berges albertivillariennes du canal Saint-Denis, du Millénaire au pont de Stains, débuteront au 1er semestre 2017 et s’achèveront au 2e semestre 2018. Ce projet est conçu sur le principe d'un espace gratuit, partagé, ouvert et animé.
Il inclut notamment des pistes cyclables et des cheminements piétons faisant le lien entre Saint-Denis, Aubervilliers et Paris.

Différents types d’aménagements
Au fil de l’eau, jardins partagés, vergers et aires de jeux verront le jour afin de permettre une diversité d’usage sur les berges, tout en développant une biodiversité adaptée au site.
Afin d’accompagner l’appropriation progressive de ces nouvelles berges par les habitants, une équipe d’artistes proposera des animations régulières jusqu’au démarrage des travaux.
Pour tout savoir le futur visage des berges, rendez-vous le 13 avril à 18h30 à l’hôtel de ville d’Aubervilliers !

Une concertation sur la sur la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers
Situé à la frontière entre le territoire de Plaine Commune et Paris, le périmètre de la ZAC Canal-Porte d'Aubervilliers est en pleine évolution depuis 5 ans. Pour les habitants et tous les usagers concernés et intéressés par le devenir de ce nouveau quartier d'Aubervilliers, une concertation est mise en œuvre jusqu'au 15 avril.

Lieu
Hôtel de ville d'Aubervilliers : 2 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers

Pour en savoir plus :

http://www.plainecommune.fr/actualites/actualites/actualite-detaillee/article/tout-savoir-sur-lamenageme/#.VwkWjnoULfY