Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2020

FRANCHISSEMENT URBAIN DE PLEYEL Le mieux est encore possible

Le projet de franchissement urbain de Pleyel est acté dans ses grandes lignes mais tout reste ouvert quant à l'occupation des voies du pont routier ( voir les interventions intéressantes dans ce sens de M Delacroix, Mme Rigard, M Piercy et aussi de M Le Maire, lors du conseil municipal du 8 octobre http://www.synople.tv/ville-saint-denis/index.php) aussi nous considérons nécessaire de vous présenter le projet et d'exposer notre point de vue. Visualiser le projet https://www.mimram.com/?project=franchissement-urbain-pleyel

Le franchissement sera composé de deux parties : d'une passerelle pour les piétons et d'un pont routier adjacent. La passerelle piétons sera terminée en mars 2024 et ouverte provisoirement aux cyclistes dans l'attente de l'ouverture du pont routier prévue en décembre 2026.

Plaine Commune défend pour l'instant l'idée d'une mixité d'usage des voies du pont routier pour réduire le coût et l'impact du projet. Ainsi les cyclistes sur la première moitié de la traversée du pont seraient sur une piste cyclable dédiée puis pour la deuxième moitié de la traversée sur une voie de bus élargie. Tout ceci est expliqué dans les documents mis à disposition sur le site de Plaine Commune https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/DOSSIER-C.awp?P1=EP19429 en particulier les dossiers; "Caractéristiques principales des ouvrages les plus importants" et " la notice explicative"

Pour notre part nous militons pour une solution plus simple, une piste cyclable bilatérale, une voie de bus bilatérale et une voie centrale EN RÉSERVE pour la circulation automobile. Cette voie pourrait être mise en service s'il apparaissait à l'usage de façon clairement établie que son ouverture devient indispensable au bon fonctionnement de ce pôle ferroviaire. Dans l'attente cette voie pourrait être partiellement végétalisée et elle faciliterait grandement la traversée des piétons au milieu du pont.
Nous demandons également l'abandon du projet de revêtement de la passerelle avec du bois. Ce matériau dispendieux fort à la mode a fait la preuve de ses dangers les jours de pluie (Chutes de piétons sur la passerelle au dessus du périph à Aubervilliers, sur le pont du tramway à Pantin, sans oublier les contours du lac supérieur au parc Georges Valbon). Au delà de son manque d'adhérence, de durabilité, ce matériau n'est agréable ni pour la marche ni pour le roulage des poussettes et des fauteuils roulants.
Pour le reste on peut émettre des réserves quant au risque de surchauffe dans les fuseaux vitrés par un été torride.

En résumé : la passerelle (mars 2024) sera partagée entre les piétons et les cyclistes. Ce n'est pas idéal mais il s'agit d'une situation provisoire en attendant l'ouverture du pont routier adjacent en décembre 2026.

Nous bataillerons pour un meilleur revêtement de la passerelle, et pour qu'il n'y ait AUCUNE VOIE OUVERTE A LA CIRCULATION AUTOMOBILE, si nous pouvons gagner sur ces points et sur l'abaissement de la vitesse de 50 à 30 km/h, n'en déplaise à certains ce sera un bel ouvrage.

Nous ne contribuerons pas à ralentir ou à bloquer ce projet, tant nous sommes convaincus que nous pourrons participer, lors de rencontre avec Plaine Commune, à son amélioration. L'objet de l'antenne Vélo à Saint Denis de MDB est de contribuer à développer l'usage du vélo et des mobilités actives en ville, rien de plus.

Les commentaires sont fermés.