Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2020

Sortie du confinement

Nous avons écrit à M Le Maire de Saint-Denis

Monsieur Le Maire

Nous craignons que la sortie du confinement prévue à partir du 11 mai, ne se traduise par un afflux d'automobiles dans la ville.
Les gens qui auront le choix risquent de reporter les trajets qu'ils faisaient en transport en commun, sur leur automobile pour éviter la promiscuité et donc les risques de contamination dans les transports en commun régulièrement saturés.
Aussi, pour éviter ce changement de mode de transport nous vous prions de donner la priorité aux modes actifs de déplacement. L'occupation des trottoirs par des stationnements intempestifs deviendra insupportable avec la reprise de l'activité. Il faut également dissuader les automobilistes qui font seuls des déplacements de moins de trois ou quatre kilomètres, en diminuant l'offre.
C'est pourquoi nous vous prions de réduire à une voie toute rue, sans aménagement cyclable, qui comporte deux voies de circulation dans le même sens et ainsi consacrer la voie de droite aux circulations actives et si il y a une ligne de bus elle sera partagée entre les bus et les cyclistes.

Par ailleurs pour apaiser la ville, diminuer la pollution de l'air, le bruit et l'accidentologie nous vous prions de limiter la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de la ville.

Nous vous prions d'agir auprès des services de l'Etat pour que la vitesse soit limitée à 50 km/h sur les autoroutes qui traversent Saint-Denis, de lui demander de renoncer à la complétude de l'échangeur de Pleyel qui ne ferait qu'augmenter la circulation et par conséquence la pollution auprès de deux écoles, d'une crèche et de logements ; de réduire l'accès et la sortie à l'A1 depuis la porte de Paris à une voie avant d'envisager la fermeture définitive de ces accès.
L'avenue Anatole France n'a pas vocation à rester une voie autoroutière dans la ville, ce rôle revient au barreau autoroutier de liaison de La Courneuve entre l'A1 et l'A86.

Nous nous battons contre un virus qui a fait à ce jour plus de 19 000 morts en France alors que la pollution tue bien d'avantage de monde. Ainsi, 42 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l'air, pour une large part due au transport routier. Nous avons pris des mesures drastiques pour lutter contre la propagation d'un virus, nous ne comprendrions pas que des mesures ne soient pas prises au niveau de notre ville pour mieux s'y déplacer, y respirer, y vivre.

Il est temps d'être sérieux, rationnel pour envisager un avenir enviable.

Salutations respectueuses.