Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2018

Petits travaux. Lettre adressée à Plaine commue et courriel aux Maires de St-Denis et Aubervilliers


Vélo à Saint-Denis
Antenne de MDB
Chez JP PATRIX
112C RUE DANIELLE CASANOVA
93200 SAINT-DENIS
SAINT-DENIS le 28 sept. 2018

Objet : petits travaux

Monsieur Le Président de Plaine commune


Nous vous proposons quelques petits travaux qui impacterons peu le budget de Plaine Commune mais amélioreront sensiblement la circulation des cyclistes.

Surélever
Les passages piétons qui traversent le Cour du Rû de Montfort à l'avant du pont tournant ainsi que sur les trois rues qui coupent le Cour sur St-Denis. Ces passages sont très fréquentés par les piétons et les cyclistes. Le ré-haussement de ces passages ralentirait la circulation des automobilistes.
Si ces travaux vous semblent trop dispendieux il existe des barres de ralentissement noir et jaune en caoutchouc qui trouveraient utilement leur place de chaque côté de ces passages piétons pour rappeler que céder le passage aux piétons est une obligation du code de la route.

Marquer
Le double sens cyclable de la piste du canal par une suite de traits interrompus dans l'axe de la piste en plus des pictogrammes cycliste dans les deux sens.
L'intérêt de ce marquage serait de diminuer le nombre de piétons qui baguenaudent sur la piste. Il en va de notre sécurité comme de celle des piétons car la deuxième cause d'accidents pour les cyclistes est un choc avec un piéton, soit 6,4% des accidents, et du bien vivre ensemble chacun respectant l'espace de l'autre.

Marquer une bande cyclable entre la rue Gabriel Péri et la rue du Cygne à St-Denis, par une bande rugueuse, vibrante, bordée de catadioptres. Cette portion de rue est très fréquentée, très encombrée il conviendrait de légitimer notre présence à contre-sens.

Les bandes cyclables, de part et d'autre du mail de l'avenue du Stade de France s'effacent. Les repeindre autour de l'alignement central de tilleuls offrirait plus de clarté pour les cyclistes et diminuerait l'impression de voir des cyclistes partout pour les piétons.
Puis prolonger cette piste à double sens sur le large trottoir qui borde l'avenue Jules Rimet devant le Stade de France et ainsi effacer les bandes cyclables implantées dans la zone d'ouverture des portières de voiture sur l'avenue Jules Rimet. 

Marquer de nouveau la bande cyclable de la rue Gabriel Péri entre la rue Franciade et la rue Lanne par une bande rugueuse, vibrante, bordée de catadioptres, elle est actuellement en voie d'effacement.
En contresens sur la rue de l'écluse des Vertus le long du quai Jean-Marie Tjibaou à Aubervilliers marquer une bande cyclable par une bande rugueuse, vibrante, bordée de catadioptres, l'aménagement du quai est en ces lieux difficilement cyclable.

Combler
L'emplacement d'un arbre abattu pour l'installation du tunnelier, ce trou en bout de piste côté sud sur Aubervilliers, présente un danger pour les cyclistes en particulier la nuit.

Déplacer
A peu prés au même endroit, le poteau d'un lampadaire qui du fait des travaux du tunnelier se trouve au milieu du passage, si cette opération vous semble compliquée, dévier le passage pour que le lampadaire soit en bordure, sinon au moins veiller à son bon éclairage la nuit et à le peindre de bandes de peintures rouge et blanche.

Racler
Un pâté de béton qui s'est solidifié sur la piste cyclable devant le 36 rue de Strasbourg à St-Denis.

Supprimer ou recouvrir
Les secteurs pavés qui prolongent la piste devant le Parc Eli Lotar, et le long des écluses N° 3 et 4 sur Aubervilliers ou qui bordent la piste du côté de la gare de Saint-Denis.
Les secteurs pavés provoquent le rabattement de tous les piétons sur la piste cyclable, malheureusement au droit de l'écluse numéro 3 la piste cyclable mesure 0,93 m de large, la bande pavée 3,00 m au droit de l'écluse numéro 4 la piste mesure 1 m de large, la bande de pavés 3 m et la plate-bande de taillis 1,9 m.

Prolonger
La rampe qui borde l'escalier du 88 rue Danielle Casanova à St-Denis permettrait d'en adoucir la pente et de rendre cet équipement accessible aux cyclistes, aux PMR, aux piétons avec des valises à roulettes ou des chariots de marché, aux trotinneurs, ...

Raboter
Les plaques de béton de la piste du Canal qui se soulèvent sous l'effet de la poussée des racines des arbres. Ainsi devant le 17 quai du Square à St-Denis une plaque s'est soulevée de 43 mm par rapport à sa voisine cela crée un choc dommageable pour le vélo et une secousse inconfortable pour le cycliste. Toutes les plaques qui se sont soulevées de plus d'un centimètre devraient être rabotées.
Une autre plaque présente un danger bien réel pour les cyclistes puisque le différence de niveau est dans le sens du déplacement. J'ai vu plus d'un cycliste faire une embardée en ce lieu face au « Little Grand Studio » sur Aubervilliers.

Peindre
En vert soutenu avec des pictogrammes de cycliste en blanc les pistes cyclables, les traversées de la Porte de Paris à St-Denis. Ces pistes sont invisibles pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes, il en va de la sécurité des cyclistes et du bien vivre ensemble, chacun respectant l'espace de l'autre.

Je suis à votre disposition pour une visite de ces lieux si besoin est.

Salutations respectueuses.
Jean-Pierre Patrix pour vélo à Saint-Denis