Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2014

Les 25 mesures du plan d'action mobilités actives

Le ministre des transports a présenté le 5 mars 2014 le plan d'action pour les mobilités actives (PAMA pour les intimes...). Ce plan s'organise selon 6 axes de travail et préconise 25 mesures pour 2014.  Pour lire le dossier de presse :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dossier-de-presse-Plan-d-actions.html?

Axe 1) développer l'intermodalité entre les transports collectifs et les modes actifs 

Axe 2) partager l'espace public et sécuriser les modes actifs

Axe 3) valoriser les enjeux économiques liés à la pratique du vélo

Axe 4) prendre en compte les politiques de mobilité active dans l'urbanisme et le logement, notamment le logement social

Axe 5) développer les itinéraires de loisir et le tourisme à vélo

Axe 6) faire découvrir les bienfaits de la marche et du vélo

Les 25 mesures préconisées sont toutes importantes, notons celles qui doivent permettre de faciliter la réservation et le transport des vélos dans les trains... ou celle concernant l'indemnité kilométrique vélo pour les salariés. Il ne reste plus qu'à les mettre en œuvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05/10/2011

Petit argumentaire pour défendre le vélo

Saint-Denis avance… parlons-en…

Quelle place pour les vélos dans notre ville ?

 

Le vélo, un moyen de déplacement efficace et économique

Alors que les réseaux de transports en commun sont à saturation (ligne 13, RER B et D)…

Alors que les implantations d’activités démultiplient le nombre de voyageurs (comme prochainement l’arrivée de SFR à la Plaine soit 7 000 salariés en 2013)… au point que la SNCF a d’ores et déjà décliné toute responsabilité sur l’engorgement prévisible du réseau des RER…

Alors que la crise renchérit le prix des énergies fossiles (pétrole) et des services périphériques à l’automobile… 

Le vélo est une alternative crédible et peu coûteuse pour se déplacer en Ile-de-France (un trajet centre de Saint-Denis – Paris Porte de la Chapelle prend moins de 30 minutes)

L’agglomération Plaine Commune s’est fixé l’objectif pour 2025 d’avoir 50 % des résidents travaillant sur le territoire, cette perspective fait du vélo l’un des moyens de locomotion le plus adapté, rapide et économe.

 

Le vélo, un moyen de déplacement écologique

Alors que 36 % des gaz à effet de serres émis sur le territoire de l’agglomération sont liés aux transports de personnes (source Plan Climat Energie de Plaine commune)…

Le vélo est un mode de déplacement non polluant, économique, silencieux et doux. Sa pratique contribue à la réduction de l’effet de serre.  

 

Le vélo, un atout pour la santé

Alors que les problèmes d’obésité gagnent la population… et concernent un Français sur dix et que 15 % des jeunes souffrent de diabète…

La pratique quotidienne du vélo pendant une demi-heure, associée à une alimentation saine et diversifiée suffirait à diminuer par deux le risque d’infarctus, de maladies coronariennes et de certains cancers (recommandation de l’OMS)

Le vélo est un mode de déplacement actif, la pratique régulière du vélo permet un exercice physique gage de santé.

 

Le vélo, un outil du vivre ensemble

Les circulations douces comme le vélo ne sont pas seulement douces parce que peu bruyantes et peu polluantes.

Elles sont douces aussi par la convivialité qu'elles génèrent : un cycliste est forcément plus attentif à ce qui l'entoure et en lien avec les passants qu'une personne enfermée dans sa voiture.

07/01/2011

Les statuts de Vélo à Saint-Denis

Vélo à Saint-Denis a été créé en 2010, les statuts ont été adoptés lors de l'assemblée générale constitutive du 8 décembre 2010 :  statuts_véloàsaintdenis.pdf

Depuis 2016, Vélo à Saint-Denis est devenu une antenne de Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB).

 

Procès verbal de l’assemblée générale constitutive

8 décembre 2010

Bourse du travail à Saint Denis (Seine Saint Denis)

Présents :

Jean Jacques CLEMENT, Jean Marie COANT, Mathieu DEHAUDT, Frédéric DEVERCHERE, Virginie LE TORREC, Daniel MERCIER, Daniel RIGAUD, Laure TOUGARD, Corentine ZANKPE.

Les statuts

Les statuts proposés font l’objet de quelques modifications. Ils sont adoptés dans leur nouvelle formulation

 

Le conseil d’administration (CA)

Les membres présents décident de constituer le premier conseil d’administration de l’association qui sera ouvert ensuite aux autres candidats éventuels.

Le Bureau

Le CA élit un bureau composé de :

  • Daniel RIGAUD, président

  • Jean Marie COANT, secrétaire

  • Laure TOUGARD, trésorière

 

L’information concernant la création de l’association

  • Plaine Commune (son président et l’élu chargé des circulations douces) sera informée de la création de l’association dès la publication au JO.

  • La Ville de Saint Denis (son Maire, l’élue chargée des circulations douces ainsi que l’élu chargé de la voirie) seront informés de la création de l’association dès la publication au JO.

  • Une information sera également faite par voie de presse, le Journal de Saint Denis, début janvier.

Les premières perspectives d’action :

  • la participation au comité vélo de Plaine Commune dès la prochaine réunion le 16 décembre pour y faire valoir les souhaits des Dionysiens et demander, entre autre, une exploitation des résultats de l’enquête lancée auprès des usagers ;

  • la tenue d’une réunion publique fin janvier, appelée par voie de presse et par voie électronique à partir du fichier des vingt sept personnes inscrites. Cette réunion aura pour principaux objectifs le recueil des avis des usagers de la bicyclette à Saint Denis et les différentes pistes d’actions visibles sur le territoire ;

  • la constitution d’un dossier portant sur les difficultés de circulation et les propositions d’amélioration, à partir de fiches établies par tous les usagers qui le souhaitent ;

  • l’inscription des coordonnées de l’association sur les vélos des membres, afin de faire connaître l’association ;

  • une animation sur le marché du centre ville, un dimanche, dès les beaux jours ;

  • la tenue de réunions publiques avec des intervenants d’autres villes plus avancées que Saint Denis dans le développement des voies et pistes cyclables ;

  • la création d’un blog ;

  • des animations à vélo visibles, ludiques, capables de faire venir de nombreux participants, sur des lieux stratégiques.