Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2015

Le vélo sans couture

Le vélo sans couture, tel a été le thème de la réunion annuelle du Club des villes et territoires cyclables  http://www.villes-cyclables.org/ (auquel Plaine Commune et le département de la Seine-Saint-Denis adhèrent) qui s'est tenue le 31 mars dernier à l'Hôtel de Ville de Paris. Vélo à Saint-Denis a assisté à cette journée d'échange et de débats.  

Le cycliste rêve au jour où ses déplacements en vélo seront fluides, où il ne subira pas les multiples heurts de son trajet et ne buttera plus sur des obstacles infranchissables… Alors, le vélo sera sans couture ! Tel était le sujet débattu lors de cette journée : comment aménager nos villes pour limiter ces coupures urbaines qui compliquent ou rendent dangereux les déplacements à vélo.

Notre territoire – et plus largement la Seine-Saint-Denis – cumule tous les types de coupures urbaines : autoroutes, voies d’eau, faisceaux ferrés, sites industriels…  mais pâtit également de « coupures institutionnelles » (entre les différents niveaux de collectivités et de compétences) qui font également obstacle à la mise en œuvre d’itinéraires cyclables continus et cohérents. C’est sur ce thème que Plaine Commune a choisi d’intervenir au cours de cette journée d’échanges par les voix du délégué communautaire à la voirie et l’éco-mobilité, Dominique Carré et de Georges Oliveira de la direction de la voirie et des déplacements.  

Comme illustration de ces coupures institutionnelles, le canal Saint-Denis. Si la Ville de Paris en est le propriétaire, ses berges relèvent de plusieurs compétences,  celle de Plaine Commune pour les parties aménagées, celle de Paris pour les parties non aménagées et même du gestionnaire du centre commercial Millénaire pour les espaces qui le jouxtent. Si cette situation est réelle (cf. notre récente visite du canal avec l’élu communautaire), il aurait été instructif de faire une comparaison avec le canal de l’Ourcq qui, bien que connaissant une situation institutionnelle identique, a bénéficié d’un aménagement cyclable sur l’ensemble de son parcours en Seine-St-Denis.

Seconde illustration, les routes départementales qui représentent 53 % des itinéraires prévus au SDIC (schéma directeur des itinéraires cyclables), les représentants de Plaine Commune ont expliqué qu’à défaut de pouvoir se mettre d’accord avec le Département pour réaliser des aménagements cyclables, ils devaient décider les élus de prendre la maîtrise d’ouvrage des travaux et signer des conventions de délégation avec les délais administratifs que cela entraine…

Le système de vélos en libre service a été présenté comme relevant d’une coupure institutionnelle au motif que les Velib sont positionnés à 1,5 km de Paris et donc ne concernent que 26 stations sur St Ouen, St Denis et Aubervilliers. Le plus cocasse est que cette situation a été présentée comme « incompréhensible » pour les usagers… sans qu’à aucun moment n’ait été évoqué (et pour cause) le malheureux épisode des Velcom ! Heureuse amnésie institutionnelle…

Pour conclure, Dominique Carré a estimé que la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République) risque de ne pas apporter de solutions à l’enchevêtrement institutionnel actuel. Enfin, il a jugé indispensable de réévaluer le budget de Plaine Commune en faveur du vélo et de le rééquilibrer par rapport à celui consacré à la voiture. Objectif que notre association partage entièrement et sur lequel nous serons toujours aux côtés de ceux qui le défendent.  Le support présenté par Plaine Commune : plaine_commune_31_mars_2015_vélo_sans_couture.pdf

Si vous souhaitez en savoir plus sur la rencontre, un bref compte-rendu :  cr_velo_sans_couture.pdf

20/03/2015

Canal St Denis, visite des points noirs

A la demande du collectif PlaineCyclo qui regroupe les associations vélos de l'agglomération, une visite du canal Saint-Denis a été organisée le 13 mars dernier avec l'élu délégué au "projet canal" et les responsables de la voirie de Plaine Commune. Le compte-rendu de la visite : visite_canal_2015_03_13.pdf visite_canal_2.jpg viste_canal_1.jpg visite_canal.jpg

25/02/2015

Réponses des candidat-e-s aux élections départementales

A la suite de notre courrier interpellant les candidat-e-s aux élections départementales des 22 et 29 mars prochains co_candidats_departementales_2015_envoi.pdf
Nous publions les réponses reçues à ce jour (dans l'ordre de réception) :
Front de Gauche (F. Haye, B. Bagayoko) : Front_Gauche_Canton1.pdf
Parti Socialiste (C. Duprey) : PS_Canton2.pdf
UMP-UDI-Union de la Droite (M. Gonçalves, G. Mélane) : UMP_Canton1.pdf
EELV et PS, canton 1 (N. Groisbois - M. Hanotin) : EELV_PS_Canton1.pdf

11/02/2015

Le canal Saint-Denis à nouveau interdit aux vélos....

Le canal Saint-Denis est une nouvelle fois fermé à la circulation des vélos depuis le 9 février dernier à l'emplacement des travaux de prolongation de la ligne 12 (Pont de Stains). Les travaux d'aménagement de la voirie sont prévus pour une période de 3 semaines. 

panneau_canal.jpg

En dépit de l'affirmation de Plaine Commune qui avait assuré que le passage des vélos serait maintenu sur cette liaison majeure entre l'agglo et Paris, les travaux interdisent totalement le passage piéton et cycliste.  Au mépris des nombreux cyclistes utilisant quotidiennement cet axe pour rejoindre Paris.

On nous ne fera pas croire qu'il est impossible de réaliser les travaux de réfection de la voirie tout en ménageant un passage pour les piétons et les vélos, comme cela se pratique fréquemment pour la circulation des voitures... 

 Amis de l'avenue verte Paris-Londres, bienvenue à Plaine Commune.... vous entrez dans un territoire dépotoir à ciel ouvert... mais qui n'hésitera pas (soyons en sûr) à se déclarer vertueux au moment de la COP 21...

canal_3.jpg

Bien que signalée à de nombreuses reprises, la situation de la berge du canal entre le Pont du Landy et la passerelle de la Haie-Coq sur la commune d'Aubervilliers se dégrade de jour en jour.

Au point de menacer à terme le passage des vélos....

 

 

 

 canal_5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30/01/2015

Les rapports d'activité

Depuis 2016, Vélo à Saint-Denis est devenu une antenne de Mieux se Déplacer à Bicyclette. Auparavant, la vie de l'association a été rythmée par la tenue de nos assemblées générales annuelles. 

en 2015 : PV_AG_13_01_2016.pdf

en 2014 : compte_rendu_AG_2014_12_16.pdf

en 2013 : une réunion publique en janvier et une AG en décembre : PV_reu140113.pdf

cr_AG_decembre_2013.pdf

en 2012 : PV120521AG.pdf

en 2010 Assemblée générale constitutive de l'association :  PV AG constitutive.pdf

 

 

 

27/01/2015

PlaineCyclo, le collectif des associations vélo de l'agglo

logoPlaineCyclo.jpg

PlaineCyclo est un collectif inter-associatif qui regroupe les associations vélo de l'agglomération : Association des Citoyens des 4 Routes à la Courneuve (AC4R), Les Vélos de la Brèche à Aubervilliers, Cyclol'ile à l'Ile-Saint-Denis, l'Atelier Solidaire de Saint-Ouen et Vélo à Saint-Denis.

Vous pouvez télécharger le flyer ci-joint et le poser sur votre vélo pour nous faire connaître

FlyerPlaineCyclo.pdf

La page de PlaineCyclo http://plainecyclo.free.fr/