Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/06/2015

Convergence francilienne très réussie

Les cyclistes de l'agglomération se sont retrouvés à la gare de Saint-Denis et ont été rejoints par ceux de la branche nord (Deuil-la-Barre, Montmagny, Argenteuil, Bezons...) pour se rendre jusqu'à l'esplanade des Invalides pour un pique-nique géant. Des centaines de cyclistes envahissant Paris, un vrai régal !

convergence_gare_1.jpg

 

 

 

Face à la gare de Saint-Denis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Place de la Concorde

convergence_concorde_1.jpg

04/06/2015

Trop d'accidents de cyclistes sur le pont de l'Ile-St-Denis

Nous déplorons trop de chutes et de blessures de cyclistes sur le pont de l'Île-Saint-Denis dont le franchissement est éminemment accidentogène. Vélo à Saint-Denis a écrit au maire de la commune, Michel Bourgain, afin qu'il décide rapidement d'une solution : soit l'interdiction de tout véhicule motorisé, soit l'aménagement d'une passerelle piéton-cycle en encorbellement. Le Département, qui a contribué de manière significative à l'aménagement actuel, et Plaine Commune, qui gère la voirie, ont été destinataires de ce courrier. 

danger_pont_ile_st_denis.pdf

31/05/2015

Fête du vélo, le samedi 6 juin

La fête du vélo "organisée" par Plaine Commune se tient samedi 6 juin, avec une balade dans l'agglomération depuis la place du 8 Mai 1945 à Saint-Denis, départ à 10 heures.

Le circuit de la balade :  ITI_FETE_VELO_2015.png

A 12 heures, inauguration de Bicyclo, la maison du vélo associative et solidaire (120 rue Gabriel Péri)

Notre position sur la maison du vélo :  position_maison_du_velo.pdf

A partir de 13 h 30, nous serons présents au stand de PlaineCyclo (collectif des associations vélo de l'agglo).

Le programme de la fête : FETE DU VELO_PROGRAMME.pdf

Comme la place du 8 Mai 1945 initialement prévue pour accueillir cet événement sera occupée par un cirque... les stands se tiendront sur le côté de la Place (Rue Jean Marcenac, le long l'IUT). Bonne fête malgré tout, pour Vélo à Saint-Denis, la fête du vélo, c'est chaque jour de l'année...

25/05/2015

Stop au projet de central park

Vélo à Saint-Denis s’engage contre le projet d’urbanisation du parc de la Courneuve (Georges Valbon). Nul besoin d’insister sur le rôle majeur de cet espace de nature au cœur de notre territoire où nous nous rendons chaque dimanche matin  avec la vélo-école. Notre association a signé la pétition en ligne et nous appelons tous les adhérent-e-s à la signer individuellement :

http://www.petitions24.net/stop_au_projet_central_park

Nous invitons nos adhérent-e-s à venir participer chaque dimanche à partir de 12 heures au pique-nique de mobilisation citoyenne devant la maison du parc.

affiche_stop_central_park.png

10/05/2015

La Seine est aventureuse...

150510 canal Seine Tour Eiffel - groupe IMG_3597.JPG"Mais la Seine est paresseuse / En passant près de Neuilly / Ah ! comme elle est malheureuse / De quitter son bel ami ! / Dans une étreinte amoureuse / Elle enlace encore Paris, /Pour lui laisser généreuse, / Une boucle à Saint-Denis !" (Parole de Flavien Monod et Guy Lafarge qui signe également la musique, 1948)

Une bien belle balade sous un soleil d'été, le long des canaux de St-Denis et de l'Ourcq pour rejoindre la Seine et l'opération "Paris respire". Prochaine balade : la Convergence Francilienne le 7 juin, 10 h 45 Gare de Saint-Denis...

P1120023.JPG

22/04/2015

Observations sur le PLU

Dans le cadre de l'enquête publique du Plan local d'urbanisme de Saint-Denis (PLU), Vélo à Saint-Denis a fait parvenir ses observations qui portent avant tout sur le stationnement des vélos dans les habitations (article 12 du règlement du PLU). Nous avons néanmoins exprimé notre déception devant le manque d'ambition de la Ville en matière de circulations douces.

L'absence de vision prospective en matière de mobilité active dans la ville comporte un risque majeur d'approfondissement des inégalités entre les territoires qui développent les modes actifs (comme Paris) et ceux, qui de par leur histoire industrielle et urbaine, accusent un fort retard (Plaine Commune et plus généralement la Seine-Saint-Denis).

Le PLU ne consacre pas d'espaces spécifiques pour les déplacements doux à l'écart des circulations motorisées et sous-estime le potentiel que constituent le canal Saint-Denis et les berges de Seine comme vecteur de loisirs et de déplacements doux.

Les observations de Vélo à Saint-Denis : Observations_PLU_VeloASaintDenis.pdf