Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2020

Gloire au nouveau Maire !

Vélo à Saint-Denis présente ses félicitations à la nouvelle équipe municipale et lui souhaite le plein succès dans la réalisation de ses projets pour l'intérêt de la ville et de ses habitants.
Nous saluons l'installation de M Piercy en charge du vélo dans la ville. Nous sommes prêts à travailler pour des aménagements de qualité et à montrer plus encore la pertinence du vélo dans la mobilité.
Salut et fraternité.

19/04/2020

Sortie du confinement

Nous avons écrit à M Le Maire de Saint-Denis

Monsieur Le Maire

Nous craignons que la sortie du confinement prévue à partir du 11 mai, ne se traduise par un afflux d'automobiles dans la ville.
Les gens qui auront le choix risquent de reporter les trajets qu'ils faisaient en transport en commun, sur leur automobile pour éviter la promiscuité et donc les risques de contamination dans les transports en commun régulièrement saturés.
Aussi, pour éviter ce changement de mode de transport nous vous prions de donner la priorité aux modes actifs de déplacement. L'occupation des trottoirs par des stationnements intempestifs deviendra insupportable avec la reprise de l'activité. Il faut également dissuader les automobilistes qui font seuls des déplacements de moins de trois ou quatre kilomètres, en diminuant l'offre.
C'est pourquoi nous vous prions de réduire à une voie toute rue, sans aménagement cyclable, qui comporte deux voies de circulation dans le même sens et ainsi consacrer la voie de droite aux circulations actives et si il y a une ligne de bus elle sera partagée entre les bus et les cyclistes.

Par ailleurs pour apaiser la ville, diminuer la pollution de l'air, le bruit et l'accidentologie nous vous prions de limiter la vitesse à 30 km/h sur l'ensemble de la ville.

Nous vous prions d'agir auprès des services de l'Etat pour que la vitesse soit limitée à 50 km/h sur les autoroutes qui traversent Saint-Denis, de lui demander de renoncer à la complétude de l'échangeur de Pleyel qui ne ferait qu'augmenter la circulation et par conséquence la pollution auprès de deux écoles, d'une crèche et de logements ; de réduire l'accès et la sortie à l'A1 depuis la porte de Paris à une voie avant d'envisager la fermeture définitive de ces accès.
L'avenue Anatole France n'a pas vocation à rester une voie autoroutière dans la ville, ce rôle revient au barreau autoroutier de liaison de La Courneuve entre l'A1 et l'A86.

Nous nous battons contre un virus qui a fait à ce jour plus de 19 000 morts en France alors que la pollution tue bien d'avantage de monde. Ainsi, 42 000 personnes meurent prématurément chaque année de la pollution de l'air, pour une large part due au transport routier. Nous avons pris des mesures drastiques pour lutter contre la propagation d'un virus, nous ne comprendrions pas que des mesures ne soient pas prises au niveau de notre ville pour mieux s'y déplacer, y respirer, y vivre.

Il est temps d'être sérieux, rationnel pour envisager un avenir enviable.

Salutations respectueuses.

04/03/2020

Vélo école mars 2020

Nous vous proposons une session de formation pour adultes à la pratique du vélo pendant 8 matinées les samedis et dimanches de 9h30 à 12h du 14 mars au 5 avril 2020. Cette formation sera suivie de 40 balades pédagogiques au Parc Georges Valbon pour consolider et améliorer votre pratique.

Il vous en coûtera 30 € ou 10 sur présentation d'un justificatif si vous êtes étudiant ou allocataire du RSA. Il n'est pas indispensable d'avoir un vélo.

Cette session est ouverte uniquement aux résidents de Plaine Commune, de Gennevilliers, de Villeneuve-La-Garenne et de Paris 18ème.

Les cours auront lieu à l'école Saint-Exupéry 3 passage des Écoles sur l'avenue Romain Rolland.

Bus 153 arrêt Marville Hopital Delafontaine ou bus 253 arrêt Marville

Tram ligne 1 arrêt Hopital Delafontaine

Pour s'inscrire il suffit de remplir le document en pièce jointe et de s'engager à suivre assidument, sauf contrainte exceptionnelle, tous les cours et d'être prêt à participer pendant 6 mois au moins à nos balades dominicales au Parc Georges Valbon. Si vous n'êtes pas prêt à faire cet effort ne vous inscrivez pas vous risquez d'être déçu et de prendre la place d'un autre plus motivé

.Inscription vélo école mars 2020.ods

10/02/2020

Rainures quai de l'Allier nous avons écrit à M Najdovski le 4 février 2020

Monsieur Le Maire Adjoint,


La ville de Paris a réaménagé le quai de l'Allier en 2014, plantation, mobilier urbain, réfection de la chaussée et c'est là que le bat blesse.
Les plaques de béton qui constituent le quai ne sont pas jointives en leurs extrémités et laissent une rainure dans le sens du déplacement des cyclistes. Ces rainures sont larges de 4 cm et profondes de quelques mm à 5 cm et jusqu'à 11 cm pour la plus profonde, pour une longueur qui varie de 2 à 5 m, au nombre de 24 potentiellement dangereuses soit autant de risques pour les cyclistes.
La moindre distraction, la méconnaissance des lieux, la circulation de nuit, l'inexpérience des plus jeunes sont autant des facteurs d'accident. Vous le savez fort bien en tant que cycliste une roue avant de vélo qui se loge dans ce genre piège amène immanquablement la chute.

Cette promenade le long du Canal Saint-Denis est très fréquentée par les parisiens qui travaillent sur le territoire de Plaine Commune et par les banlieusards qui se rendent à Paris, 250 cyclistes circulent chaque heure en début et fin de journée.
C'est aussi l'entrée de Paris pour les voyageurs à vélo qui viennent de Londres et ce sera un itinéraire de choix en 2024 entre Paris, les sites olympiques et les résidences des athlètes. Le rebouchage de ces rainures sera un chantier peu onéreux mais indispensable pour la sécurité des cyclistes et l'image d'un Paris cyclable.
On retrouve cette même fantaisie paysagère en face sur le quai du Lot pour l'instant beaucoup moins fréquenté par les cyclistes mais qui trouvera toute son importance comme itinéraire de remplacement au moment des travaux sur la rive droite du Canal Saint-Denis en vue des JOP.

Nous comptons sur votre obligeante intervention.

07/12/2019

Mardi 10 décembre aller à la manif à vélo

Vélo à Saint-Denis avec les Solidaires 93 nous organisons un départ à vélo pour la manif du 10 décembre de la Place Vauban à Denfert-Rochereau.

9506-p2-miege-greve.jpg


Rendez-vous à 11h45 devant La Mairie départ à midi, jonction avec les copains de l'Ile Saint-Denis et d'Epinay à 12h20 au Pont tournant du Franc Moisin, puis à 12h30 sous le Pont du Landy avec les copains de Saint-Ouen. Puis nous rejoindrons Paris en suivant le Canal St-Denis jusqu'à La Villette, le bassin de La Villette, le canal Saint-Martin, Gare de l'Est, Boulevard Sébastopol, rive gauche et Invalides soit 15km.

19/11/2019

La Police Municipale n'a pas vocation à verbaliser

La rencontre du 13 novembre entre la Mairie, Plaine Commune et les associations cyclistes à propos de la sécurité le long du canal fut décevante.

Bien-sûr nous saluons la remise en place d'un miroir parabolique à l'entrée du passage sous l'Avenue Anatole France, ainsi que l'amélioration de l'éclairage du bassin de La Maltournée mais c'est une demande écrite de Vélo à Saint-Denis auprès de La Mairie et de Plaine Commune qui date de décembre 2017.

Plaine Commune nous a rappelé que l'aménagement de qualité de la promenade de la rive droite de Paris à Saint-Denis, en sommeille depuis 2006, va reprendre dans la perspective des JOP.

Nous regrettons vivement qu'à une question de Vélo à Saint-Denis quant au nombre de verbalisation de scootéristes en infraction le long du canal le Responsable de la police Municipale ait fanfaronné: Zéro ! C'est bien là la preuve de ce nous supposions déjà la police municipale ne verbalise pas. Cette saillie n'a pas été désavouée par M Le Maire qui fait reposer toute la verbalisation sur la Police Nationale.

A une question de l'Amicanal sur les engagements que serait prêt à prendre M le Maire il n'est ressorti que la vague promesse d'une patrouille à bicyclette qui selon les besoins, les effectifs, les congés, surtout en période de vacances scolaires, pourrait être active le long du Canal. Par ailleurs la question de l'installation de vidéo-surveillance est toujours posée, rien de concret n'a été engagé depuis notre courrier de décembre 2017.

Nous ne sommes pas en campagne électorale, ce n'est pas notre sujet, nous serions même prêts à soutenir les propositions d'actions réelles de la Mairie. Ainsi nous saluons les interpellations de la Police Municipale et Nationale, mais entendre que la Police Municipale ne verbalise pas c'est laisser la place à la délinquance et à la violence.