Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

Il suffit de passer le pont ..." balade mensuelle du 22 mai

La balade fut rafraîchissante et nous a permis de découvrir, à l'écart de toute circulation motorisée, ce qui se fait de mieux pour les cyclistes, de découvrir une bambouseraie et de mieux connaître le commerce équitable, mais ce fut par hasard.

IMG_3293.JPG


Une partie du groupe sur la passerelle Pierre-Simon Girard, concepteur de la canalisation de l'Ourcq, au dessus du canal.

16/05/2016

"Il suffit de passer le pont ..." Balade du 22 mai 2016

Nous passerons 6 ponts ou passerelles différents au cours de cette balade.

Nous partirons à 11h du parvis de la Basilique pour nous rendre au parc de La Bergère par la rive droite du canal St-Denis, le Parc de La Villette, toujours sur la même rive nous remonterons le canal de l'Ourcq puis nous jouerons à saute canal avec la passerelle du tramway et la passerelle de l'Hôtel de Ville.
 
Nous apprécierons le nouveau revêtement de la piste ce qui se fait de mieux pour le confort et l'intégration dans le paysage.
 
Nous piqueniquerons au Parc de La Bergère entre 12h15 et 13h30.

Nous ne résisterons pas au plaisir de retraverser le canal par la nouvelle passerelle Pierre-Simon Girard, une très belle réalisation confortable pour toutes les circulations actives, avant de rejoindre le Parc de La Villette avec une halte au jardin des bambous puis à côté nous surveillerons le démarrage de la vigne.
 
Nous contournerons l'avant-bassin de la Villette pour changer de rive par le pont levant de Crimée, nous rentrerons par la rive gauche, traverserons le périphérique par la nouvelle passerelle (ceux qui ont fait la balade du 104 connaissent déjà cet équipement) puis nous rejoindrons St-Denis par le Pont de Stains le seul passage délicat de notre balade, arrivée prévue entre 16h et 16h30.
 
Cette ballade de 25km conviendra particulièrement aux cyclistes qui redoutent les montées et la circulation automobile, puisqu'à l'exception du Pont de Stains nous serons toujours sur des pistes cyclables et en terrain plat.

N'oubliez pas votre gilet jaune, votre piquenique, votre antivol, vos lunettes pour se protéger des pollens et des poussières, votre casque ...

18/04/2016

Notre balade du 10 avril aux Parcs de l'Est

Nous partîmes à douze pour être à soixante au fil de la balade, bien-sûr cela a ralenti un peu l'allure, mais sur chaque vélo il y avait un sourire.

Le soleil était de la partie, les premières fleurs, des oiseaux en fête, on se demande pourquoi on nous a volé deux vélos, et deux copines qui sont rentrées en métro. Triste, honte à eux !

 Une partie du groupe.JPG

Une partie du groupe au Parc des Beaumonts à Montreuil

 

09/04/2016

Aménagement des berges du Canal Saint-Denis : réunion publique à Aubervilliers mercredi 13 avril à 18h30

Tout savoir sur l’aménagement des berges du Canal Saint-Denis
Les berges du Canal Saint-Denis constituent un patrimoine écologique important.
Leur aménagement et leur ouverture au public est au cœur du projet proposé par Plaine Commune.
Pistes cyclables, cheminements piétons, jardins partagés, plusieurs type d’aménagements sont proposés.
Pour en savoir plus sur le devenir de ces berges, une réunion publique aura lieu le 13 avril à Aubervilliers.

Un espace ouvert et partagé
Réalisés avec le cabinet d’architectes et paysagistes Gautier-Conquet, les travaux d’aménagement des berges albertivillariennes du canal Saint-Denis, du Millénaire au pont de Stains, débuteront au 1er semestre 2017 et s’achèveront au 2e semestre 2018. Ce projet est conçu sur le principe d'un espace gratuit, partagé, ouvert et animé.
Il inclut notamment des pistes cyclables et des cheminements piétons faisant le lien entre Saint-Denis, Aubervilliers et Paris.

Différents types d’aménagements
Au fil de l’eau, jardins partagés, vergers et aires de jeux verront le jour afin de permettre une diversité d’usage sur les berges, tout en développant une biodiversité adaptée au site.
Afin d’accompagner l’appropriation progressive de ces nouvelles berges par les habitants, une équipe d’artistes proposera des animations régulières jusqu’au démarrage des travaux.
Pour tout savoir le futur visage des berges, rendez-vous le 13 avril à 18h30 à l’hôtel de ville d’Aubervilliers !

Une concertation sur la sur la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers
Situé à la frontière entre le territoire de Plaine Commune et Paris, le périmètre de la ZAC Canal-Porte d'Aubervilliers est en pleine évolution depuis 5 ans. Pour les habitants et tous les usagers concernés et intéressés par le devenir de ce nouveau quartier d'Aubervilliers, une concertation est mise en œuvre jusqu'au 15 avril.

Lieu
Hôtel de ville d'Aubervilliers : 2 rue de la Commune de Paris, 93300 Aubervilliers

Pour en savoir plus :

http://www.plainecommune.fr/actualites/actualites/actualite-detaillee/article/tout-savoir-sur-lamenageme/#.VwkWjnoULfY

 

06/04/2016

Balade de printemps : dimanche 10 avril, Les Parcs de l'Est

Pour notre balade de printemps du 10 avril, rendez-vous devant La Basilique à 11h pour un départ effectif à 11h11.

Nous vous proposons de rejoindre Les Lilas, 70m de dénivelé mais petit braquet petite vitesse on arrive là-haut sans peine, puis pique-nique au parc Lucie Aubrac.

A 14h30 nous nous joindrons à nos amis de MDB Est qui nous guiderons pour une balade de 3h, avec des pauses, pour la découverte de 9 parcs autour de Les Lilas, que nous terminerons par Le parc Serge Gainsbourg, au-dessus du périphérique parisien, avant de rejoindre la piste en marge du tramway pour une descente tout schuss jusqu'à Saint-Denis arrivée prévue à 18h15.

N'oubliez pas votre gilet jaune, votre piquenique, votre anti-vol, vos gants, votre casque ...

Au plaisir de vous revoir ... à bicyclette.

20/03/2016

Départ d'un tandem

Ils sont partis, non "dans un sleeping du Paris-Méditerranée terminus en gare de Sète" mais en TGV. On s'est promis de se revoir mais on sait tous que "partir c'est mourir un peu".

Ils ont crée l'association Vélo à Saint-Denis". Ils ont lancé la vélo-école, plus de 100 nouveaux cyclistes filent librement grâce à eux et aux copains. Ils nous ont proposé chaque mois une balade pour mieux connaître la région et pour mieux se connaître. Ils ont obtenu un début de reconnaissance et de concertation auprès des aménageurs ...

Merci Laure et Daniel, votre gentillesse restera longtemps dans nos cœurs, mais nous savons que la meilleure façon de vous remercier est de continuer de défendre la bicyclette pour rendre la vie plus belle, la ville plus belle et plus fraternelle.