Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2016

DIMANCHE 16 OCTOBRE BOIS DE VINCENNES

IMG_3730.JPG



Ce fut une belle balade d'automne ensoleillée à souhait idéale pour un dernier pique nique au bord du lac de Daumesnil avant une randonnée dans le bois.

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE PARIS SANS VOITURE

Après deux rondes de protestation, devant les mairies de Saint-Denis et d'Aubervilliers, pour demander aux élus communautaires d'engager une concertation en vue de l'achèvement de la promenade de la rive droite du canal Saint-Denis, nous partîmes pour un Paris sans voiture enfin avec beaucoup moins de voiture, l'occasion de pédaler dans les plus beaux quartiers d'un Paris apaisé avant de rejoindre la rive droite de La Seine rendue définitivement aux promeneurs.

 

IMG_3645.JPG

19/09/2016

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE : BALADE PARIS SANS VOITURE

Nous profiterons de cette journée pour jouir de la ville, participer à la parade à vélo et au grand piquenique Place de l'Opéra.
 
Auparavant nous aurons fait une démonstration de vie pour encourager nos élus communautaires à lancer la concertation pour l'aménagement de la rive droite du canal Saint-Denis de Paris à Confluence. Donc nous nous retrouverons aussi nombreux que possible dès 10h devant la Mairie de Saint-Denis, à 10h05 nous nous lancerons dans une ronde à gauche dans le tintement joyeux de toutes nos sonnettes, pendant 5mn nous tournerons pendant que sera déployée une banderole portant notre revendication avec distribution de tracts, à 10h15 nous quitterons St-Denis pour Aubervilliers, à 10h35 même opération, commentaires, départ à 10h45 pour rejoindre l'épatante parade à Paris.
 
Nous aurons le plaisir d'accueillir pour cette journée Laure et Daniel les fondateurs de Vélo à Saint-Denis, je les connais un peu aussi je suis sûr qu'ils seront heureux de revoir tous les amis de Saint-Denis.
 
Vous pouvez ne venir qu'à la manifestation devant la Mairie de St-Denis ou celle d'Aubervilliers ou les deux ou toute la journée, mais il est important d'être un moment solidaire pour faire avancer dans la sérénité mais avec détermination le besoin d'aménagement pour tous les promeneurs, de la rive droite du canal entre Paris et Confluence.
 
Soyez ponctuels nous engagerons nos actions à l'heure précise, n'ayez pas peur de décorer votre vélo et d'un peu de fantaisie vestimentaire pour briller à la parade.

Pour nos adhérents qui ont besoin d'un vélo rendez-vous à 9h15 à l'école de Marville.

 

IMG_2878.JPG

Disparition d'un vélo militant 14 septembre 2016 entre 11h et 18h à la gare de La Plaine Stade de France, regrets éternels.

 

12/09/2016

Pétition pour un aménagement concerté des berges du Canal Saint-Denis

                   POUR UN CANAL EN-VIE QUI DONNE ENVIE

Nous demandons à Plaine Commune, à la Mairie d’Aubervilliers, de Saint-Denis et de Paris de travailler ensemble à :

  1. L’aménagement complet de la rive droite du canal St-Denis avec une ré-évaluation des activités industrielles pour éviter tout conflit d’usage  (dans le respect de la santé des habitants, de l’environnement, et d’une circulation douce)
  2. La réalisation d’ici 2020 d’une passerelle entre les deux rives au niveau du nouveau quartier "le millénaire", près de l’écluse n°2 (derrière le centre commercial le Millénaire), pour désenclaver le territoire et ses habitants.
  3. L’ouverture d’une concertation publique dans les plus brefs délais.

 

A pied, en vélo, en poussette, en fauteuil roulant, habitants d’Aubervilliers et usagers quotidiens, nous voulons tous un canal accessible, propre et aménagé,  pour circuler, nous promener, faire du vélo, pêcher, rêver, s’allonger sur l’herbe le long des berges,  jouer aux boules, se détendre avec les enfants, regarder les canards passer, lire au soleil, etc. Un canal qui donne envie et est en-vie !

Le paysage urbain change ! La ville et la vie ne doit plus tourner le dos au canal. Le canal St-Denis est notre patrimoine ; il est plus que jamais notre bien commun, trait-d’union entre les territoires, les Hommes, les activités, les dynamiques, les idées ! Réapproprions-nous le !

Nous voulons des berges aménagées et respectueuses de l’environnement humain et de l’éco-système pour relier en toute sécurité le parc de la Villette ou la basilique de Saint-Denis.  Le canal St-Denis ne doit plus servir de déchetterie industrielle et privatisée !  Il ne doit plus être le no man’s land, la zone de non-droit qu’on traverse aujourd’hui avec angoisse, sans éclairage public, abandonné à toutes sortes d’incivilités,  miroir d’un manque de vision harmonieuse et globale du territoire.

Il nous faut un environnement sain : le canal doit être nettoyé régulièrement ; les activités industrielles actuelles doivent être ré-évaluées par rapport à l’impact sur l’environnement, sur la santé des riverains et sur les circulations douces. La ville doit garantir qu’il n’y ait aucun conflit d’usage

  • Une rive gauche enclavée

Sa rive gauche, entre le périphérique et le pont de Stains, derrière le Millénaire et face au nouveau quartier au bord du canal, est en passe d’être aménagée d’ici quelques mois dans le cadre de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers. C’est une décision qui va dans la bonne direction ; il faut cependant aller plus loin. Ce nouveau quartier ne doit pas être une enclave. Les habitants de tout le territoire doivent pouvoir circuler, accéder aux deux rives du canal. Il faut une passerelle piétonne accessible aux vélos, entre la rive gauche et la rive droite du canal. Les usagers ne doivent plus être obligés de passer par l’écluse, voie dangereuse mais seul passage existant à l’heure actuelle !

  • Une rive droite sans projet

Un budget de 4.5 millions d’euros d’investissement d’ici 2019 a été voté en avril dernier par Plaine-commune pour aménager une portion de la rive droite du canal, entre la future station de métro Aimé Césaire et l’écluse n°2, sans indication de calendrier ni de contenu. La portion non aménagée entre le pont du Landy et la passerelle piétonne (reliant la rue Heurtault et le quai Lucien Lefranc) reste, quant à elle, désespérément sans projet en proie aux dépôts sauvages et aux activités industrielles dangereuses et polluantes  (casse, ferraillerie, nettoyage de cuve…).

L’aménagement de la rive droite est d’autant plus important qu’elle est aujourd’hui la plus empruntée.

Le collectif Canal EN-VIE

31/08/2016

Balade du 28/08/16 la boucle d'Auvers-sur-Oise

Un dimanche à la campagne.
Le soleil avait opportunément calmé ses feux, nous n'en avons que mieux apprécié la fraîcheur des sous-bois, loin, puis le calme de la plaine avant de jouer à saute-vallon en remontant le coteau fleuri de l'Oise dans le souvenir du séjour de Vincent Van Gogh, jusqu'à sa tombe.
 

IMG_3581.JPG

Notre groupe, trop petit groupe pour une aussi belle ballade d'été, devant l'église d'Auvers-sur-Oise.

 

04/07/2016

19 juin 2016 : balade mensuelle jusqu'au Parc de La Poudrerie à Vaujours

160619 Parc de La Poudrerie à Vaujours.jpg

Longue et belle, cette balade au bord des canaux de Saint-Denis et de l'Ourcq nous a rappelé de bons souvenirs. Nous  l'avions faite il y a 2 ans, le 23 août 2014, sous un soleil de plomb.
 
Cette fois le temps était parfait, les aménagements cyclables bien  avancés (sauf à Aubervilliers ...), le nombre et la qualité des œuvres d'Art de Rue nous ont donné du plaisir jusqu'à  Sevran.
 
Arrivé juste à l'heure prévue au centre du parc de la Poudrerie, nous nous sommes installé sur notre table habituelle pour le pique nique.
 
Ensuite, nous avons écouté les revendications du collectif de sauvegarde du parc.
Leur pique nique était bien organisé : pâtes à la provençale pour tout le monde !

Le retour s'est aussi très bien passé.Le seul regret est peut-être qu'on n'était que 8. Mais ça ne concerne que ce les absents qui auront probablement le plaisir de la faire un autre jour. L'été prochain ? ... avec plaisir :-)
 
 
Pour donner votre soutien à la lutte contre la fermeture du parc faute de budget l'an prochain, merci de signer la pétition (9427 signatures déjà :-) :
 
 
Hervé, pour Vélo à Saint-Denis